Les chartes et droits d’auteurs
Nous demandons aux animatrices/teurs qui s’inscrivent sur le RézoAnimation de lire
la section des chartes et droits d’auteurs ci-dessous avant de s’enregistrer.
Les chartes et droits d'auteurs
Notre Charte déontologique
En tant qu’animatrice/tuer des ateliers Faber et Mazlish, voici ce à quoi je m’engage.
Envers les auteures et l’approche :- En animant ces ateliers, je m’engage à utiliser uniquement le matériel conçu à cet effet par Adele Faber et Elaine Mazlish, et/ou leurs traductions officielles.
- Je respecte les consignes et le déroulement des rencontres comme elles sont indiquées dans les guides d’animation.
- Tous les participants aux ateliers doivent avoir comme support les cahiers de travail édités exclusivement par Aux Éditions du Phare. Comme pour tout ouvrage déposé, les photocopies sont interdites.
- Je m’engage à informer les participants de l’existence des huit ouvrages écrits par Faber et Mazlish et de souligner l’importance de lire les livres qui correspondent à chaque rencontre de l’atelier en cours. La lecture des livres fait partie des ateliers dans leur format original.
- Je fais le maximum possible pour organiser les ateliers selon leur format officiel. Chaque atelier est composé de plusieurs thèmes présentés à un rythme, idéalement, hebdomadaire.
Ce que je peux faire si…
Si je ne me sens pas à l’aise à l’idée de lire tout le temps le guide devant le groupe, je peux paraphraser tout en étant complètement fidèle au message écrit par les auteures. Je peux aussi inviter l’un des participant à lire un extrait, un exemple, une consigne du guide. Si les participants ne sont pas en mesure de se procurer les livres à cause de contraintes financières ou autres : je mets à disposition, à l’emprunt, des exemplaires à faire tourner dans le groupe. J’informe sur la possibilité d’une commande groupée et de l’existence du « kit du participant ». Si je n’ai pas pu proposer tous les exercices indiqués dans le guide et dans le cahier, je m’engage à inviter les participants à les faire en autonomie, chez eux. Je peux également les proposer lors de la dernière rencontre ou lors d’une rencontre supplémentaire. Si les participants partagent autour d’un sujet spécifique (comme le sommeil, l’alimentation, les neurosciences, les pédagogies alternatives…) dont je connais d’autres auteurs qui pourraient donner des pistes de réflexion dans la lignée humaniste et avec bienveillance, je propose de continuer l’atelier et je transmets les références hors temps de l’atelier. Je laisse savoir aux participants que ce sont des références externes. Si j’ai des contraintes de disponibilité de salle, de durée des rencontres, de fréquence ou de budget, je présente aux participants, ou à la structure organisatrice, le format standard préconisé. J’essaie de trouver un compromis afin de fournir les outils de la façon la plus fidèle possible à celle construite par les auteures.Envers les participants
- Je donne, à toute personne intéressée par ces ateliers, toutes les informations pratiques nécessaires à son engagement : tarif global du cycle (ou session), modalités de paiement, lieu, horaires, nombre de rencontres, achat du matériel, etc. J’applique cette démarche avec bienveillance, je me mets en empathie avec cette personne tout en respectant mon travail.
- J’accueille toute personne sans a priori et sans jugement. Je respecte ses croyances, sa condition physique, ses origines, ses tendances politiques, son niveau socioculturel, etc.
- Je respecte la confidentialité de toute information partagée par les participants lors des ateliers.
- Je me porte garant/e de la qualité et du bon fonctionnement de mes ateliers : respect des autres, ponctualité, écoute, convivialité.
- J’applique dans ma pratique d’animation les règles de base présentées en début des cahiers des participants.
Envers moi-même et ma pratique
- Je m’engage à rester cohérent/e avec l’approche en invitant les participants à partager lorsque quelqu’un pose une question. Je me porte toutefois garant/ e de la pertinence des interventions vis-à-vis des participants entre eux.
- Je garde ma position d’animateur/ice, je me positionne en tant que guide et non en tant qu’expert/e.
- Pendant les ateliers, je reste discret/e au sujet de mes propres principes, croyances, valeurs ou points de vue. Je peux partager mon expérience en tant que parent ou éducateur tout en restant neutre vis-à-vis de l’autre.
- Si j’ai une pratique ou un métier autre que l’animation des ateliers FaberMazlish, je m’engage à « enlever mes autres casquettes » pendant le temps d’atelier.
- Je m’engage à commencer l’animation des ateliers : • une fois que j’aurais tout le matériel prêt et à portée de main. • après avoir lu tous les ouvrages des auteures. • après avoir mis en pratique les habiletés.
- Je m’engage à prendre au maximum conscience de mes limites tout en essayant de consulter avec des personnes pouvant m’apporter des pistes en cas de doute ou de difficulté : Roseline [email protected] ou Genoveva [email protected]
- Je m’abstiens de faire de la thérapie pendant les ateliers. Dans la mesure du possible, je peux orienter les participants vers des professionnels aux compétences spécifiques pouvant apporter de l’aide selon le cas.
- Je m’engage à me tenir informé/e des nouveautés concernant l’approche Faber et Mazlish, en visitant leur site internet officiel (lien) et le site d’Aux Editions du Phare.
Envers mes collègues animatrices/teurs
- Je m’engage à chercher et à prendre contact, avec bienveillance, avec les personnes qui, le cas échéant proposeraient les ateliers Faber et Mazlish dans le même périmètre géographique que moi.
- Je m’engage à trouver un compromis avec les autres animateurs/ices pour éviter une concurrence déloyale et aller vers un esprit de partenariat, par exemple : proposer nos ateliers à des périodes décalées, appliquer les mêmes tarifs ou trouver un terrain d’entente à ce sujet, diriger des personnes vers un/e collègue si celui ou celle-ci propose des créneaux qui pourraient mieux lui convenir. S’il s’agit de la première fois que j’anime, j’informe sur une éventuelle gratuité ou tarif à rabais et j’annonce au public qu’il s’agit d’un premier atelier.
Charte d’usage du nom et du matériel Faber & Mazlish
Ces dernières années, les différentes approches d’éducation/communication positive ou bienveillante se développent, le courant humaniste prend (enfin) de l’importance et trouve bien sa place auprès des parents et de toute personne souhaitant acquérir des compétences et des outils visant à améliorer les relations entre les adultes et les enfants et adolescents. Et cet engouement ne peut que nous réjouir ! Ces approches ont à la fois une base commune : celle de changer le regard porté sur l’enfant, il en découle donc une gamme de supports pédagogiques divers et variés. Face à ce grand choix et pour éviter toute confusion auprès des personnes désireuses de participer aux ateliers « Faber et Mazlish » et pour protéger les droits d’auteurs, nous sommes dans la nécessité de transmettre une charte d’usage du nom Faber et Mazlish. Voici en quelques points, la charte d’usage du nom lorsque vous souhaitez partager ces outils. Ceci est applicable lorsque vous animez dans toutes circonstances : que ce soit, auprès d’un petit groupe et de façon occasionnelle et sans rémunération ou bien en tant que professionnel/le, coach parentale, animateur ou animatrice expérimentée sous un statut juridique avec ou sans rémunération. Il n’y a pas de :- Nouvel Atelier Faber et Mazlish.
- Ateliers Faber et Mazlish améliorés.
- Ateliers Faber et Mazlish enrichis.
Il existe à ce jour, trois cahiers de travail et trois guides d’animation pour trois ateliers différents.
Le premier atelier s’intitule: « Parler pour que les enfants/ados écoutent » présenté en 7 rencontres (présenté aussi comme « sessions » ou « atelier en 7 séances »). Ce cycle peut être présenté aussi avec le titre complet du livre : « Parler pour que les enfants/ados écoutent, écouter pour que les enfants/ados parlent » « Parler pour que les enfants écoutent » ou « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » si vous souhaitez cibler par tranche d’âge ou pour faire court. « Parler pour que les ados écoutent » ou « Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent » en utilisant les exemples du complément « ados » du cahier d’exercices. Le deuxième atelier s’intitule: « Frères et soeurs sans rivalité » (présenté en 6 rencontre et dans le passé ayant souvent été présenté comme « Jalousies et rivalité entre frères et soeurs »). Le livre des auteurs s'intitule "Siblings without rivalry" le mot jalousie ne fait pas parti du titre. Les termes : « Jalousies et rivalité entre enfants » ou « Gérer les disputes entre frères et soeurs » ne sont pas des ateliers Faber et Mazlish. Le troisième et tout nouvel atelier s’intitule: « Parler pour que les enfants apprennent ». Il comporte deux parties (une première partie en 6 rencontres et une deuxième partie en 6 autres rencontres). Il est basé sur plusieurs ouvrages des auteurs et en particulier sur le livre « Parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l’école » et s’adresse aux enseignants et aux parents. Depuis 2014, il existe des supports de prospection mis à disposition des animateurs et des animatrices Faber et Mazlish. Vous pouvez les télécharger par ici : https://www.auxeditionsduphare.com/ateliers-et-conferences-adele-faber-et-elaine-mazlish/animatrices-et-animateurs.html#affiches Si vous avez un site internet, blog, page Facebook ou autre, ces termes doivent être mis en évidence (guillemets, italiques, majuscules, etc.) pour que vos ateliers soient clairement identifiés comme tels.Animateurs ou formateurs ? Certifiés ou pas certifiés ?
Il n’existe pas une certification « Animateur/ice Faber et Mazlish » proprement dite, mais il existe un réseau officiel de personnes qui animent ces ateliers avec le matériel correspondant et en accord avec les souhaits des auteurs : https://www.auxeditionsduphare.com/animatrices-et-animateurs/trouver-une-animatrice-ou-un-animateur-dans-votre-region.html Il est préférable d’utiliser le terme « animateur, animatrice » ou celui « d’accompagnateur, accompagnatrice » que celui de « formateur, formatrice ». L’idée étant celle d’accompagner et de transmettre ces outils vers l’autonomie de leur pratique, et non pas de les « former » pour qu’ils deviennent des « bons parents ou enseignants ». Le terme "formation" peut être utilisé auprès des institutions ou des structures dans le cadre des formations continues / professionnelles pour leurs équipes. La transmission et le partage de ces outils sont fortement encouragés ! Cela demande une démarche et un investissement personnel de votre part. Aux éditions du Phare vous invite, pour cela, à lire et accepter une charte éthique au moment d’acquérir le matériel d’animation. L’expérience et les lectures des ouvrages d’Adele Faber et Elaine Mazlish, la participation aux ateliers, la mise en pratique et si besoin, la participation aux « stages /week-ends d’accompagnement à l’animation d’ateliers Faber et Mazlish » feront de vous un animateur, une animatrice Faber et Mazlish. L'honnêteté intellectuelle et la mise en pratique font partie des valeurs premières de l’animateur/trice. Si vous partagez ces outils sous un cadre juridique associatif, en tant qu’auto-entrepreneur, indépendant, ou en parallèle/complément d’une profession libérale, vous pouvez utiliser les termes « Ateliers Faber et Mazlish » ou les titres des ateliers « Parler pour que les enfants/ados écoutent… » et « Frères et soeurs sans rivalité » et/ou « Parler pour que les enfants apprennent » sur votre matériel promotionnel : des affiches, des cartes de visite, des brochures, et des flyers. Si vous souhaitez utiliser ces termes sur des adresses e-mail ou des noms de domaine Internet, vous devez demander une autorisation auprès des éditeurs, et ceci est applicable uniquement lors que vous proposez UNIQUEMENT ces ateliers. Sinon, vous êtes libre d’utiliser ces termes dans le corps de vos supports de prospection. Comme pour tout ouvrage protégé par le droit d’auteur, les photocopies, ainsi que toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l’autorisation préalable des auteurs, sauf pour les parties indiquées dans les guides d’animation (cartes et scénarios). Pour toute demande spécifique vous pouvez nous écrire en indiquant l’usage prévu de ces reproductions. Si vous avez d’autres questions, nous ferons de notre mieux pour y répondre : [email protected]Notre Code d’éthique
Nous demandons aux animatrices/teurs d'ateliers qui annonçent leurs ateliers comme étant des ateliers Faber/Mazlish ou Faber et Mazlish d'adhérer aux principes suivants:
- Respecter l'esprit dans lequel les auteures ont créé leurs ateliers quant au format, contenu et déroulement des séances.
- Respecter les droits d'auteurs en tout temps et ne pas faire de photocopies.
- Transmettre les ateliers F/M à partir du matériel Faber/Mazlish.
- Évitez de mélanger l'approche Faber/Mazlish avec des connaissances acquises dans d'autres formations. Tout concept qui n'est pas Faber/Mazlish devrait être présenté en dehors du contexte des ateliers.
- Utiliser les titres des ateliers et le nom des auteurs seulement si le contenu vient authentiquement des auteurs.
- Ne pas créer de matériel écrit en le faisant passer pour du matériel Faber/Mazlish, en d'autres mots, en aucune circonstance, faire du plagiat.
- En aucun moment se poser en expert, l'humilité reste au coeur de la marque distinctive de ces ateliers. Le travail d'animation ne relève pas de l'enseignement ni de la thérapie.
- Respecter et faire respecter par ses participants la confidentalité des échanges personnels et les dévoilements.
- Rester neutre et garder de la retenue quant à l'exposition de ses propres valeurs vis-à-vis d'un ou d'une participante qui aurait des valeurs autres que les siennes.
- Encourager et faciliter les intéractions entre les participants.
- Respecter et accueillir les expériences des participants en accordant une place privilégiée au partage (sans interprétations, jugements ou conseils).
- Avoir du plaisir!